Le port d'une perruque est vécu de nos jours avec sérénité, c’est même devenu un accessoire de mode. La qualité de fabrication a accompagné cette évolution des mentalités, et les techniques de maintien de perruques également.
Si tout est fait par les fabricants les plus sérieux pour que la pose d’une perruque soit aisée, il est toujours intéressant de connaître quelques astuces qui facilitent la vie. Que vous ayez besoin d'une perruque pendant quelques heures, ou quotidiennement, vous serez sûrement d’accord avec cette évidence : le rendu dépend en grande partie du bon positionnement de sa perruque.
Le moment de la réception de votre perruque
Vous venez de recevoir le colis qui renferme votre perruque. Celle-ci est présentée dans un filet de protection, que nous vous conseillons de conserver pour ranger votre perruque lorsque vous ne la portez pas. En dépliant pour la première fois, votre perruque, n’hésitez pas à lui donner de l’ampleur à l’aide d’un sèche-cheveux. C’est aussi le moment de lui donner la forme qui vous conviendra. L’utilisation d’une laque est préconisée à la condition que vous ayez opté pour une perruque de cheveux naturels.
Le moment de la découverte de votre perruque
Une perruque de qualité présente sur la bordure frontale une languette ou un filet à retirer. Ces éléments vous garantissent l’exclusivité de votre achat, plus précisément elles vous assurent que votre perruque n’a jamais été portée avant vous...
L’intérieur de votre perruque est composé d’un filet en tissu cousu sur le fond, parfois équipé de broches afin de permettre au postiche de rester solidaire des cheveux d’origine.
Des sangles de réglage élastiques sont accessibles et permettent de modifier de quelques millimètres le diamètre de la perruque. Choisir un diamètre légèrement plus large que celui de votre tête permet ainsi de déterminer la bonne pression de maintien.
Le moment de la pose de votre perruque
Il est judicieux de positionner sur son crâne un filet de maintien de vos cheveux, en évitant de le situer trop bas sur votre front. Ces filets permettent d’occulter les mèches capricieuses et contribuent au bon maintien de la perruque.
Sur les crânes lisses, il est d’usage d’utiliser des adhésifs spécialement adaptés au maintien des perruques. De degrés d’adhérence variables, vous choisirez donc votre ruban adhésif en fonction de l’usage de votre perruque. Pour pratiquer un sport, par exemple, des adhésifs proposant une fixation forte seront nécessaires.
Il existe de nombreux accessoires pour que le port de votre perruque soit vécu avec sérénité. Des filets plus ou moins épais, des bonnets respirants, des gels anti-irritations... Tout a été prévu pour vivre en harmonie avec sa perruque.
Pour la mise en place de votre perruque, le principe est de l’installer en l’inclinant sur le sol, et de commencer à la positionner sur votre crâne en commençant par le front. Les perruques équipées de broches seront fixées dès que l’emplacement définitif sera validé. Il est toujours possible d’ajuster la coupe générale d'une perruque, à la condition bien sûr de choisir des cheveux de bonnes longueurs. Une visite chez votre coiffeur est une bonne idée, afin qu’il adapte parfaitement votre perruque à votre personnalité. L’idéal est donc de privilégier les cheveux naturels.